法语新闻

  1. Le deuxième épisode de Chasseurs de science est déjà disponible à l'écoute ! Cette fois-ci, faufilez-vous aux côtés de Don Walsh et Jacques Piccard dans le Trieste, le bathyscaphe qui vous conduira au plus profond de l'océan. Là, où l'obscurité est totale et la pression écrasante.
  2. Le diabète est un facteur de comorbidité du Covid-19 identifié assez rapidement au début de l'épidémie. Une étude réalisée dans plus de 50 hôpitaux avec des patients diabétiques permet de déterminer quel profil est le plus à risque.
  3. Lorsqu’il est soumis à la pollution ou à une eau trop chaude, le corail subit un blanchissement qui aboutit souvent à sa mort. Mais il dispose d’un ultime moyen de défense : produire des pigments fluorescents qui agissent comme une «crème solaire» pour la protéger de la lumière et attirer les...
  4. Une étude l’avait prévu il y a 15 jours. La sonde Solar Orbiter, lancée en février dernier pour aller étudier notre Soleil de plus près, rencontrera bien la comète Atlas dans les jours à venir. Une occasion inespérée pour les chercheurs d’en apprendre plus sur cet objet intrigant.
  5. Google vient de lancer Sodar, un nouvelle application Web pour aider les utilisateurs à respecter la distanciation physique. La firme s’appuie sur la réalité augmentée pour afficher au sol un cercle de deux mètres autour du smartphone.
  6. Des chercheurs ont synthétisé des protéines issues de la salive des tiques qui inhibent la réponse inflammatoire. Un possible traitement contre la fibrose pulmonaire ou les inflammations intestinales, mais aussi contre les complications de la Covid-19.
  7. La Terre a connu plusieurs épisodes d’extinction de masse. Causés par des impacts d’astéroïde ou par des éruptions volcaniques majeures. Mais l'une d'elles restait toujours sans explication. Des chercheurs pourraient bien en avoir trouvé la cause à présent dans une disparition momentanée de la...
  8. Roberto Escobar affirme avoir reçu des menaces de mort à cause d’une faille de sécurité dans son iPhone X. Selon lui, une personne malveillante a retrouvé son adresse personnelle grâce à un appel FaceTime, et il réclame pas moins de 2.6 milliards de dollars à Apple. Le tout en vendant lui-même...
  9. Grâce à l'étude des éléments chimiques présents sur Mars de nos jours, les chercheurs sont capables de reconstituer l'histoire climatique de la planète. Une fois de plus, leurs résultats confirment que la vie sur la Planète rouge, passée ou présente, n'est pas impossible.
  10. Aux Etats-Unis, plusieurs centaines de vélos électriques issus du service de location Jump ont été envoyés dans un centre de recyclage alors qu’ils étaient visiblement en bon état. Pourquoi n’ont-ils pas pu avoir une seconde vie ?